EXPERIENCE HALL Installations interactives, VR, AR, dispositifs transmedia, tests et prototypes.

Séances comme au ciné : DMZ (InnerspaceVR) – I,Philip (Okio-Studio) –

Experiences individuelles : La Péri (innerspaceVR) – LAB’surd (Judith Guez) – Paris des ombres (étudiants de Gobelins) – HeavyM

Et parcours muséographique sur la Réalité Virtuelle 

************************

EXPERIENCE REALITE VIRTUELLE

En partenariat avec

FabbulaPlongez vous dans l’enchantement de la réalité virtuelle, muni d’un casque, vous serez immergé dans une expérience nouvelle au cours de séances « comme au cinéma » (durée 10′).

———————————-

DMZ

Séances toutes les 15 minutes de 17H00 à 18H00 et de 19H30 à 20H30

Produit par Innerspace VR, DMZ nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. À l’intérieur de cette zone et à travers la mémoire d’un ancien soldat, vous pourrez suivre ses pas et retracer les différents évènements qu’il y a vécus par le biais d’une narration interactive et immersive, avant d’ouvrir sur une surprenante suggestion pour le futur de la DMZ. Cette approche intime et fabulatoire permet de donner une prise toute particulière sur la réalité humaine de la DMZ.

489 yearsexplosion

———————————-

I, Philip

Séances toutes les 15 minutes de 16H00 à 17H00 et de 18H30 à 19H30

23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine « Phil ».  I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

 

Iphilip

———————————-

La Péri // InnerspaceVR

Inspiré par Fantasia de Walt Disney, La Péri est un époustouflant “pas de deux”, dont l’un des deux danseurs sera incarné par vous-même!  Sur la scène, vous jouerez le rôle d’Iskender, un prince mourant, à la recherche de “la fleur d’immortalité ». En arrivant enfin devant l’artéfact tant désiré, vous allez faire face à un esprit gardien, « La Péri » qui se transforme progressivement en une magnifique ballerine qui va éssayer de vous ensorceler pour vous empêcher de prendre possession de la fleur.

La_Peri_screenshot_04

———————————-

LAB’SURD

le LABoratoire de la Survirtualité,  est une installation immersive et interactive s’inscrivant dans un travail de recherche autour de la création de médium illusion jouant entre le réel et le virtuel. Sur la table, sont disposés un casque de réalité virtuelle, un objet interface et un casque audio permettant de traverser une expérience évolutive de « magies virtuelles ».

Crédits :
Judith Guez, Guillaume Bertinet, Kevin Wagrez
Sound Design : Florian Costes
Référence :
J. Guez, « Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement ». Thèse, Esthétique, Science et Technologie des Arts, Université Paris 8,dir. Marie-Hélène Tramus, 2015.

———————————-

Paris des ombres // Etudiants de Gobelins, l’école de l’image

Paris des Ombres est un Alternate Reality Game dans lequel vous incarnez un résistant sous l’occupation allemande entre 1942 et 1944. À travers l’expérience de jeu, le joueur est amené à réaliser des missions clandestines dans les rues de Paris, missions inspirées de l’Histoire. Le jeu repose sur l’utilisation de la géolocalisation et l’utilisation de la photographie 360°.
Membres de l’équipe:
Jean-Christophe Barré
Méderic Hénin
Céline Berthelin
Cyprien Pichon
Mehdi Tebib

———————————-

HeavyM

En un an, le logiciel HeavyM, c’est plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde, et une communauté active en France qui crée et partage des projets. Venez tester la nouvelle version de ce logiciel de vidéo-mapping, disponible depuis janvier sur heavym.net. Il permet de générer rapidement et facilement des animations visuelles réactives à la musique, et de les vidéoprojeter sur des volumes et décors.

———————————-

PROTOTYPAGE
PLANTOID

Exposition des créations de l’atelier Blockchain, Plantoid et Beyond,


Un atelier en mode hackerspace va permettre de construire pendant STORY NEXT le 9 avril plusieurs projets autour de la « Plantoid ». 
La « Plantoid » est un dispositif artistique hybride qui « est à la plante ce que l’Android est à l’homme« .  initié par le collectif O’KHAOS, le projet en creative commons permet d’explorer les nouvelles formes d’interaction entre humains, code et objets, ouvertes par la technologie blockchain. 

rassembler_le_mat__riel_...

Les participants à l’ateliers vont :

  • Co-créer des jeux (de plateau, de cartes, de dé… ) qui permettent de comprendre le Plantoid, et la blockchain à l’intérieur du plantoid.
  • Imaginer le système sensoriel de la Plantoid à base de capteurs, pour lui donner une perception de son environnement.
  • Créer une adresse bitcoin pour la plantoid 10 et l’intégrer à un smart contract dans la blockchain.

Les  oeuvres et objets créés seront ensuite exposés au public.

Intervenants :Le Gamelab du CRI, Les Bricodeurs, Le CHECy, Cellabz et Les Usines Louise sur un concept du collectif  O’KHAOS.

Lieu:
FORUM