Blockchain, Plantoïd & Beyond

Comprendre la technologie Blockchain par la co-création d’un dispositif artistique hybride qui « est à la plante ce que l’Android est à l’homme. »

Un atelier en mode hackerspace : Plusieurs projets se co-construisent autour de « Plantoid », un système à l’intersection de l’économie et de l’art, créé par le collectif O’KHAOS : Cette oeuvre en creative commons permet d’explorer les nouvelles formes d’interaction en tre humains, code et objets qui sont ouvertes par la technologie blockchain. 

Animation par Le Gamelier, Les Bricodeurs, Le CHESyCellabz et Les Usines Louise sur un concept du collectif  OKHAOS.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. (places limitées)

Après une présentation du projet initial, vous participerez au développement et à l’expérimentation de nouvelles formes du Plantoid et pourrez au choix:

Imaginer le système sensoriel de la Plantoid en installant des capteurs pour lui donner une perception de son environnement.
-À l’occasion d’une micro Game Jam de 2h, co-créer des jeux (de plateau, de cartes, de dé… ) qui permettent de comprendre la Plantoid, et la blockchain à l’intérieur de la plantoid.
Créer une adresse bitcoin pour la plantoid 10 et l’intégrer un smart contract dans la blockchain
A la suite de ces ateliers, un état des lieux de l’avancement sera fait collectivement.
 
Cet atelier vise à appréhender des technologies complexes par le jeu et l’art et voudrait montrer l’importance de la connaissance des outils : la blockchain est toute nouvelle, il y a un enjeu important à nous l’approprier, à la comprendre pour être dans une position de contributeurs par d’utilisateur/client. Nous souhaitons porter une voix, proposer des alternatives, des usages…nous ne sommes pas des experts mais des expérimentateurs ! 

Les intervenants

  • Laura Champion, CHECy & Abel Orain
  • Justine & Mourdjen du Gamelier
  • Justine : designer UX, UI à la recherche d’une éthique de la technologie. Dans le cadre de ma participation au master EdTech au CRI,  je cherche à créer des outils pédagogique permettant de développer un esprit critique vis-à-vis de la technologie.
  • Gamelier : Création d’évènments autour du jeu. Conférence à la croisée entre le jeu et la science/éducation. Organisation de gamejam et de micro gamejam de tout type. Association étudiante du Centre de Recherche Interdiciplinaire.«