Intervenants 2015

Jean-Louis Missika Conseiller de Paris et adjoint à la Maire de Paris

Jean-Louis MISSIKA est conseiller de Paris et adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, après avoir été adjoint de Bertrand Delanoë de 2008 à 2014, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Jean-Louis MISSIKA est sociologue des médias. Docteur en gestion, diplômé de Sciences Po, licencié de philosophie, il a été conseiller de Maurice Ulrich et Pierre Desgraupes, présidents-directeurs généraux d’Antenne 2, chef du Service d’information et de diffusion du Premier ministre Michel Rocard et directeur de BVA. Il a également occupé le poste de vice-président de la société Iliad. Il a enseigné la sociologie des médias à Sciences Po et l’économie de la ville numérique au CNAM.

Jean-Louis MISSIKA a rédigé plusieurs ouvrages, notamment sur les médias et la politique : La Folle du logis. La télévision dans les sociétés démocratiques, avec Dominique Wolton (Gallimard, 1983), La Fin de la télévision (Le Seuil/La République des idées, 2006) et Parler pour gagner, sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, avec Denis Bertrand et Alexandre Dézé (Presses de Sciences Po, 2007).

 

Lance Weiler Storyteller – experience designer – Founder of Learn Do Share

Lance Weiler is a storyteller, entrepreneur and thought leader. An alumni of the Sundance Screenwriting Lab, he is recognized as a pioneer because of the way he mixes storytelling and technology.

WIRED magazine named him “one of 25 people helping to re-invent entertainment and change the face of Hollywood.” Always interested in experimenting with new ways to tell stories and engage audiences, Lance has designed experiences that have reached millions of people via theaters, mobile devices and online. In recognition of these storytelling innovations, BUSINESSWEEK named Lance “One of the 18 Who Changed Hollywood.”

Benjamin Hoguet Auteur, chef de projets, formateur et conférencier

 J’explore le monde riche et émergent des narrations interactives et transmedia, travaillant comme auteur, chef de projets, formateur et conférencier.J’ai par le passé cofondé Racontr – la plateforme de création de contenus interactifs – et continue à donner du temps à Storycode Paris – une série de conférences et workshops dédiés aux nouvelles formes de narration.

Karen Bastien Datajournaliste, cofondatrice de WeDoData

Depuis trois ans, cette agence, spécialisée en design d’informations, réalise des applications web pour des médias (Arte, France Télévisions, Radio France, Libération…) et des institutions publiques et scientifiques (région Ile-de-France, INPI, Global Carbon Projetc…) mettant en narration et en interaction des bases de données.
Diplômée du Centre de formation des journalistes, Karen Bastien a exercé au préalable à « Libération » (chef d’édition) et à « Terra eco » (rédactrice en chef du magazine dédié au développement durable).

 (crédit photo : Jean-Robert Dantou / PictureTank)

Diana filippova Editorialiste, écrivain, Connector du think tank OuiShare

Diplômée d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris I, Diana est éditorialiste et écrivain. A travers ses activités, notamment en tant que Connector du think tank OuiShare, elle cherche à élaborer de nouveaux cadres de réflexion et d’action pour bâtir des modèles sociaux adaptés au monde de demain et respectant les principes d’autonomie, d’équité et de coopération. Elle s’intéresse en particulier au rôle des citoyens et organisations dans les évolution du travail et des modèles socio-économiques, notamment une pratique citoyenne et politique active. Elle est responsable du programme de OuiShare Fest, le premier festival international dédié à l’économie collaborative. Ses écrits ont été intégrés dans les revues telles que la Tribune, Socialter, la revue du Cube et le magazine OuiShare.

David Park Dean of Strategic Initiatives at Columbia University.

Dr. Park is Dean of Strategic Initiatives at Columbia University. Dr. Park is a member of Columbia University’s Institute for Data Sciences and Engineering New Media Center, Director of Special Projects at the Applied Statistics Center and Fellow at the Center for the Management of Systemic Risk at Columbia University. Dr. Park is also a founding member of Columbia University’s Digital Storytelling Lab and on the Board of Directors at Eyebeam. Dr. Park has co-founded several technology companies including HiTCH, a New York based technology company rethinking search.

Anaïs Lora Urban catalyst, founder and creative director of Creative Roots

Anaïs Lora
Fondatrice de Creative Roots, basé à Copenhague, au Danemark .
L’organisation internationale Creative Roots est un catalyseur de dynamiques urbaines innovantes. Elle se situe au carrefour des pouvoirs publics, des acteurs privés et des citoyens.
Creative Roots développe des démarches co-créatives de transformation urbaines à travers des actions collaboratives et ludiques. Créateur d’expériences, Creative Roots offrent aux citoyens la possibilité d’expérimenter l’espace urbain autrement (à travers des explorations urbaines, des ateliers, des jeux…). En facilitant le dialogue entre les acteurs de la ville, Creative Roots met en valeur le potentiel du patrimoine existant et participe au renforcement des liens sociaux.

Pierre Cattan producteur transmédia, auteur et réalisateur // Jury Creative Sparks

Pierre Cattan est producteur transmédia, auteur et réalisateur.
En 2012, il fonde le studio transmédia Small Bang. Il est show-runner de Cinemacity, une application co-produite avec Arte qui permet de voir des extraits de films à l’endroit où ils ont été filmés à Paris. Il est par ailleurs vice-président de l’association Open Bidouille, qui organise des foires à la bidouille DIY dans toute la France. Il intervient régulièrement sur les métamorphoses du métier de producteur à l’heure des contenus multi-plateforme.

Emmanuel Dumont Directeur Artistique, réalisateur et cofondateur de Cellules // Jury Creative Sparks

Emmanuel Dumont est directeur Artistique, réalisateur et producteur de contenu audiovisuel innovants. Il co-dirige le studio de création transmedia Cellules qu’il a co-fondé en 2007. Après une formation en philosophie et cinéma aux université Paris I et Grenoble III,  il a travaillé comme réalisateur de films documentaires et d’animations graphiques pendant 6 ans. Croisant les cultures de la réalisation de film et de l’interaction, il porte aujourd’hui des projets de nouvelles narrations audiovisuelles et assure la direction artistique d’expériences numériques.

David Dufresne auteur et réalisateur interactif

David Dufresne, 46 ans, est auteur et réalisateur interactif. Il vient de rejoindre le Open Documentary Lab du MIT (Boston) en tant que chercheur-invité. Il est l’auteur-réalisateur du jeu documentaire Fort McMoney maintes fois primé, produit par TOXA, ONF et Arte, et acclamé par le NY Times comme le «mariage du film et du jeu vidéo». Il est aussi co-réalisateur avec Philippe Brault du webdocumentaire Prison Valley (2010, Upian/Arte), qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales dont le  World Press Photo 2011. En 2011, avec Sébastien Brothier, il a conçu Manipulations, l’expérience web (Upian/France Télévision).
David Dufresne a longtemps été reporter pour Libération et fut membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart.fr. Il a publié une dizaine d’ouvrages d’enquête dont, en mars 2012, «Tarnac, magasin général» (Calmann Lévy), salué comme «un petit chef d’œuvre» par Le Monde. Il est aussi un acteur de l’Internet à la française de longue date (premier webzine, La Rafale, en 1995).  Il vit à Montréal.

Elliot Lepers Designer, auteur, réalisateur et conseiller en stratégie politique

Elliot est designer, auteur, réalisateur et conseiller en stratégie politique.
Étudiant aux Arts Déco à Paris, il mène plusieurs travaux de recherche sur le numérique en tant que levier d’une repolitisation de la société. Présentateur de l’émission collaborative sur la création web L’Oeil de Links sur Canal+ pendant 2 ans, il a également dirigé la campagne numérique d’Eva Joly à l’élection présidentielle de 2012.

En 2013, il a co-réalisé le film interactif et infini STAINSBEAUPAYS.fr, primé au Figra, au Web Program Festival ainsi qu’au Mois du Documentaire.
Militant du libre et activiste écologiste, il a co-fondé début 2014 l’agence N.O.U.S., studio de création digitale qui intervient auprès d’institutions politiques et d’organisations non gouvernementales en France et à l’international.
En octobre 2014, il a co-fondé le média d’interpellation anti-sexiste MachoLand.fr.

Depuis fin 2014, il est le CEO de CobbleCamp, laboratoire d’innovation politique par le design, à l’origine notamment de Amazon Killer, au sein duquel il développe plusieurs formes d’expression de la citoyenneté.

Pauline Antipot Chef de projet multimédia

Je suis chef de projet multimédia et aime concevoir des projets innovants proposant aux internautes une nouvelle façon de découvrir, apprendre, et s’informer. Après avoir travaillé sur un projet de serious game pour Eurocopter, ayant remporté un awards aux E-virtuoses 2013, et dans une agence digitale indépendante, je conçois et gère aujourd’hui des dispositifs numériques interactifs pour France Télévisions.
Je suis également membre de l’association Storycode Paris

Nicolas Bailly Fondateur de touscoprod // Jury Creative Sparks

Fondateur de touscoprod, Nicolas développe l’idée du crowdfunding dédié à l’audiovisuel dès 2006. Après des études de commerce, il démarre sa carrière en avril 1998 chez TVRS 98, radiodiffuseur hôte de la Coupe du Monde de Football 98. Puis il crée Cirano, société de courtage d’assurance et de service automobile qui devient un des acteurs majeurs du marché français.
En 2006 il diversifie ses activités dans la production et participe en tant que producteur    associé à « Sous les bombes » (2008) long-­‐métrage de Philippe Aractingi et « Banja » (2006) série d’animation d’Eric Berthier. C’est à cette époque que germe l’idée de touscoprod pour aboutir au lancement du site le 20 janvier 2009. En parallèle il intervient en tant que chargé de cours sur l’impact d’Internet sur la création audiovisuelle à la Sorbonne 3 (UFR Arts & Médias). Depuis 2011 il exerce également le mandat de Président du Zénith d’Amiens (SEM ZAM) et depuis 2014 celui de Vice-­‐Président en charge du numérique du Pôle Média Grand Paris.
touscoprod -­‐ 1er site de crowdfunding pour les films – a déjà récolté près de 4 millions d’euros pour près de 500 films, dont 6 sélections au Festival de Cannes, 2 nominés aux Oscars, 1 Ours d’Or à Berlin, …, des succès d’estime qui récompensent un catalogue de films qui n’auraient pas vu le jour sans le soutien communautaire proposé par touscoprod.
Notre mission : favoriser la création audiovisuelle et sa diffusion par le public !

www.touscoprod.com  

ICI Groupe musical

ICI créé des portraits de lieux, d’espaces et de temps.
ICI tire le portrait de villes, de quartiers, de lieux de travail, de musées, d’événements ou d’inaugurations.

Le travail musical d’ICI consiste à recréer ces espaces et à jouer sur le contraste entre dimensions macroscopique et microscopique, professionnelle et amateur.
Ainsi, ICI provoque l’émergence d’une musique devenue documentaire croisant le réel (les bruits connus) à l’imaginaire (la composition musicale).

ICI écoute et fait parler les lieux, les espaces et les temps.

ICI est composé de 3 artistes musiciens :
Alexis Bossard (batterie), Camille Faucherre (Parolier) et Gregoire Terrier (guitare)

 

Nathalie Paquet Associée chez Imprudence

Depuis plusieurs années, Nathalie Paquet explore les nouvelles formes d’écritures contemporaines notamment la narration spatialisée. Après sept ans au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, elle crée en 2012 Urban Expé qui propose une mise en récit numérique du territoire pour vivre l’histoire qui est racontée. Aujourd’hui, elle s’est associée avec cinq créatifs senior venant d’horizons variés, à la croisée des arts, du contenu et de la technologie pour créer l’agence Imprudence qui propose des expériences mixtes, participatives gamifiées et spatialisées.

L’équipe FairyTell Me Vincent Munoz, Paul Lillo Esquerre, Vincent Maury

L’équipe du projet FairyTell Me est composée de quatre anciens étudiants de Gobelins et du Cnam-Enjmin :

  • Vincent Munoz (créateur et designer interactif)
  • Paul Lillo Esquerre (créateur et directeur technique)
  • Maïa d’Aboville (créatrice et designer interactif)
  • Vincent Maury (designer interactif)

Des designers et développeurs qui exploitent leur savoir-faire en game design pour imaginer de nouvelles expériences ludiques.

fairytellme fairytellme1 fairytellme2

 

Log in