Xavier Lavayssiere Entrepreneur & Bricodeur

Lorsque l’on a étudié le droit public sur les bancs d’Assas après les mathématiques et l’informatique on ne peut être que passionné du lien entre institutions, société et numérique.
Après le passage par quelques administrations, comme le programme investissements d’avenir ou la banque européenne d’investissement, c’est dans les communautés d’Atlanta, dans le Sud des Etats-Unis, que tout pris sens. Dans une région plutôt conservatrice s’y retrouve mêlés tous les acteurs et professions, inspirés par les réussites emblématiques, pour le développement de leur communauté.
De retour en France, Les Bricodeurs étaient nés. En regroupant designers, artistes, ingénieurs, techniciens et ceux qui n’ont rien à faire des labels, les Bricodeurs contribue à diffuser la culture numérique, notamment auprès des jeunes avec les Ateliers d’Ada, s’inscrit dans le mouvement mondial des civic tech en développant des projets techniques et accompagne les jeunes professionnels dans un tissu économique combinant indépendance, collectifs et circuits traditionnels.
Il a co-fondé il y a quelques mois l’Ecole de la Création et de l’Artisanat Numérique pour accompagner grands groupes, artisans et indépendants dans leur montée en compétence sur ces sujets avec une vision pragmatique et pluridisciplinaire basé sur un réseau de lieux et d’expertises.
Naturellement, le sujet des contrats intelligents, formalisation numérique de rapports juridiques sur la blockchain, le passionne. Il travaille actuellement avec une artiste sur un plantoid : une sculpture qui finance sa descendance par smart contract.