Dormoy Labs, et la radio locale comme outil de synergie urbaine.

Venez vous immerger dans le quartier Marx Dormoy, y découvrir les initiatives citoyennes locales au travers d’une balade sonore et visuelle. Puis, passons à l’action en explorant ensemble l’outil de radio comme vecteur de synergies et dynamiques collaboratives pérennes.

(photo crédit: Sylvia Frederiksson)

Dormoy Labs, qu’est-ce que c’est ?

Dans le quartier Marx Dormoy en transition émergent de nombreuses initiatives citoyennes (laboratoire de fabrication, agriculture urbaine, espace de création artistique et culturelle, etc.).   Et si ces initiatives s’unissaient sous une narrative commune pour créer un quartier laboratoire citoyen ?
Forts de cette idée, des acteurs locaux ont déjà engagé de multiples actions (sessions d’interviews, travaux de cartographies participatives, projet de radio locale) et ont sollicité en tant que catalyseur de vie urbaine, Creative Roots.
Pour fédérer ces initiatives et co-construire une vision commune de quartier laboratoire, Creative Roots a organisé le 6 mars dernier une exploration urbaine (mêlant balade, rencontre, découverte et action). Les participants, un groupe d’une quarantaine d’acteurs locaux, ont offert ce jour-là, des mots-clés et souhaits, points de départ pour l’histoire commune du Dormoy Labs.
L’atelier « Dormoy Labs, et la radio locale comme outil de synergie urbaine » se propose de s’inscrire dans le cas concret du quartier Marx Dormoy pour découvrir l’outil d’exploration urbaine au travers d’une immersion sonore et visuelle, puis d’aller plus loin et de (ré)imaginer la radio comme outil porteur de projet citoyen collaboratif, en concevant ensemble des programmes adaptés pour le projet Dormoy Labs.
L’atelier sera animé par Anaïs Lora, fondatrice de Creative Roots, et une formidable équipe d’acteurs locauxinitiateurs du Dormoy Labs, et spécialistesen nouveaux médias et communautés créatives:
  • Sylvia Fredriksson, designer et Y chercheure, qui développe et transmet des formes de valorisation des initiatives citoyennes de territoires à travers le numérique. Co-initiatrice du projet Dormoy Labs, elle accompagne les étudiants de la Sorbonne à la mise en place de la plateforme Espaces Publics Immatériels.
  • Frédéric Sultan, habitant du quartier Marx Dormoy,  il anime le « réseau des communs » et est co-initiateur du projet Dormoy Labs.
  • Nicolas Loubet, entrepreneur, co-fondateur de Knowtex, Umaps, Bluenod, Cellabz, spécialiste des communautés créatives.
  • Romain Saillet, fondateur de MédiaLab Sessions et CEO de Story Tailor, spécialiste des nouveaux médias.
 
Liens pour en voir plus sur Dormoy Labs:
Storify de l’exploration urbaine du 6 mars par Sylvia Frederiksson:
Flicker de l’exploration par Sylvia Frederiksson:

 

Intervenant:
Anaïs Lora
Lieu:
SALLE EUROPE
Langue:
Français